Les Fées du Temps | Padamnezi

Les Fées du Temps

De 4 à 8 ans

Entre cours aux enfants et récit de science-fiction, un spectacle qui part en quête du passé et du futur, sans oublier le présent… Grâce à deux Fées au look d’enfer et aux caractères que tout oppose, les enfants rient, tremblent et touchent du doigt ce qui leur échappera même plus grands : le grand mystère du Temps.

Tic-Tac, Tic-Tac, Tic-Tac… Une drôle de Fée en attend une autre qui n’arrive pas…
Drrrrriiiiiiiiiinnnnng !!! Des réveils se mettent à sonner dans tous les sens, c’est la panique !
Les aiguilles s’affolent jusqu’à ce que nos deux Fées soient réunies et se présentent aux enfants : la première est la Fée du Passé, qui ravive les souvenirs ; la seconde est la Fée du Futur, qui fait miroiter l’avenir.

Ensemble, elles ont pour mission d’expliquer aux enfants ce qu’est cette notion si abstraite du temps… Qu’est-ce que le temps qui passe ? Pourquoi y a-t-il un avant et un après ? Il y a longtemps… Qu’est-ce que ça veut dire précisément ? Et plus tard, quand je serai grand ?! C’est alors que toutes ces questions, si familières pour nos deux Fées, les amènent soudainement à deux autres qu’elles ne s’étaient jamais posées : jusqu’où peut-on remonter dans le passé ? Et est-ce que ça s’arrête un jour, le futur ???

Les enfants apprennent dès leur plus jeune âge des repères temporels dans leur quotidien, puis dans l’année grâce à des outils comme les calendriers, ou grâce à la nature avec les saisons. Mais nous restons parfois impuissants face à leurs interrogations, naïves mais si pertinentes, au sujet du temps qui passe.

C’est au milieu d’un décor parsemé d’instruments servant à mesurer le temps (horloges, sabliers, clepsydres…), véritable caverne de trésors cachés, que les Fées du Temps s’amusent à décortiquer passé et futur. À l’aide d’exemples parlants pour les plus petits et d’albums jeunesse qui ont nourri notre écriture (Cinq minutes, Quelques battements d’ailes, Hier quand j’étais bébé, Cropetite…), nous essayons de la façon la plus simple possible de répondre aux questions les plus complexes ; de transformer ce voyage dans le temps, vers l’infini et au-delà, en un moment de pleine conscience du présent. Car sans le présent, la Fée du Passé et la Fée du Futur n’existeraient pas !

C’est ce que découvriront les enfants dans une dernière image pleine de poésie…

Merci à Guillaume Bonnet pour sa contribution musicale au spectacle !

Retrouvez ci-dessous la « bande-annonce » du spectacle (réalisation en collaboration avec des étudiants d’Aix-Marseille Université – Département Arts du Spectacle).

Création 2022/2023
Durée : 40min

Prochaines représentations

19 et 20 avril 2024 (festival Mini Boun !) : deux séances scolaires le vendredi 19 et une tout public le samedi 20 à 11h30, à l’école primaire des Plantiers, 83690 Salernes.

Merci de nous contacter pour toute information ou réservation

_

Écrit et mis en scène par Yvain Corradi

Avec Marie Rodrigue & Fanny Rougnant