Le concept des visites théâtralisées connaît depuis plusieurs années un essor et un succès considérables. Il est vrai qu’il s’agit pour les communes et les musées d’un formidable outil pour mettre en valeur leur patrimoine. De par sa vocation à lier histoire(s) et spectacle vivant, PADAM NEZI développe depuis sa création des projets originaux de visites théâtralisées. Sans prétendre détenir la recette parfaite, voilà les ingrédients que nous proposons :
Une solide base scientifique
L’association PADAM NEZI est constituée d’artistes mais également d’historiens, archivistes, enseignants, etc. qui sont capables, en collaboration avec les équipes de conservateurs du patrimoine, de fournir un arrière-plan historique précis à chaque projet.
Le doute !
Nous prenons soin de ne pas annoncer au public une « visite théâtralisée » mais une visite « différente », « décalée »… Pour préserver la surprise et favoriser l’immersion, nos visites débutent généralement par la présence d’un guide-conférencier que rien ne pourrait distinguer d’un autre (ou presque !).
Une autre approche
Nous évitons les reconstitutions classiques (incarnation de personnages historiques, restitution d’une époque, etc.) et privilégions au contraire un récit au temps présent. C’est dans cette proximité avec les visiteurs-spectateurs que le passé ressurgira, à notre sens, avec encore plus de force.
En plus de répondre au credo « divertir et instruire », nous espérons ainsi faire vivre au public
une expérience de théâtre inédite et jubilatoire.