Les boîtes à saisons
ArchivéA partir d’extraits d’albums jeunesse et de chansons autour des saisons, deux comédiennes manipulent des « boîtes » pleines de secrets et de surprises, faisant appel à la mémoire sensorielle des enfants. Du frisson des glaçons au crépitement des feuilles mortes, en passant par la lumière du soleil, c’est toute la curiosité des plus petits qui est éveillée ainsi que leur soif de connaissances.
Hiver, printemps, été, automne.
Quatre boîtes, un livre, une chaise.
Des moufles, un gazouillement d’oiseau, des vers luisants, un bâton de pluie.
Deux comédiennes, une flûte, des chansons…
Cette lecture/spectacle, pour s’adresser aux tout-petits, se doit d’être simple, rythmée et expressive. C’est pourquoi nous avons choisi d’y incorporer des chansons pour chacune des saisons, ainsi que de petits instruments de musique (flûte traversière, bâton de pluie, appeau à forme d’oiseau) et quelques éléments de costumes caractéristiques (pull, écharpe, lunettes de soleil…). Dans une mise en scène joyeuse, les comédiennes lisent à tour de rôle et chantent, mettant ainsi le livre au centre d’une danse musicale et colorée.
Nous avons également voulu mettre l’accent sur l’importance des cinq sens pour les tout-petits, notamment sur leur grande envie de tout toucher. Nous avons imaginé et conçu des boîtes qu’ils peuvent venir regarder, toucher, sentir s’ils le désirent. Chaque saison a donc sa boîte : celle de l’hiver contient des glaçons ; celle du printemps des bourgeons tout doux ; l’été du sable, des coquillages et une petite led jaune pour symboliser le soleil ; celle de l’automne des châtaignes, de la mousse, des feuilles mortes et des pommes de pin. Il y a deux exemplaires de chaque boîte afin que chaque enfant puisse y accéder et prendre le temps de découvrir ces différentes – et parfois nouvelles – sensations.
Un spectacle imaginé et créé par Twiggy Mauduit & Marie Rodrigue